Tétée Géante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Libération

Aller en bas 
+26
pahoho
auroremouth
Mafalda
Iseult
Neko
64pims30
Esteph
ainsivalavie
samalounoe
lapipou
ifleur
Rozenlight
naudrey
vio et floria
fleurherve
missgrit
vale42
Julie
PrincesseAeris
medee54
estel42
Chamalau
Aedonya
MaMaMPoTaM™
lou-anne'mum
Cigogne
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lapipou
Les nouvelles mam'allaitantes
Les nouvelles mam'allaitantes
lapipou


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct - 22:01

Moi j'étais scandalisée par autant de bêtise!


D'emblée votre article a suscité chez moi de l'indignation.
Votre ton ironique n'a fait que colporter une fois de plus les idées fausses sur l'allaitement.Il est déplorable de constater qu'une manifestation de mamans allaitantes crée chez une femme instruite une réaction si triviale.Certes votre français est correct mais votre pensée reste limitée aux simulacres de pensées de tonton Dédé au repas de famille.C'est ce qui m'a fait ensuite rire de votre manque si flagrant de réflexion, de votre façon si sûre d'être dans le vrai, du bon côté des intellectuels, de ceux qui détiennent la vérité absolue.
Enfin j'ai été triste .Triste de voir que nous mamans allaitantes, nous vous renvoyons une image si dérangeante de la fonction maternelle.Le maternage par l'allaitement est différent de celui par le biberon par la proximité qui s'établit entre la mère et son enfant.Il serait plus interessant de réfléchir sur le fait que cette proximité , cette dyade mère enfant soit si dérangeante ...non?Ce genre de question élève le débat sur l'allaitement au rang d'un vrai sujet enrichissant .
Je crois qu'il serait salutaire d'encourager les relations saines entre personne dans notre société!
Votre article était bidon...faussement fémministe!
Vivre sa féminité pleinement passe aussi par l'acceptation de son corps et de son rôle. Pouvoir allaiter et vivre son corps de femmejusq'au bout sans attirer récriminations serait une belle victoire du feminisme actuel!Le sein de la femme n'est pas qu'un objet sexuel!Il est aussi nourricier.Ne nions pas cette partie de nous.
Voilà je suis sinceremment désolée pour vous , quelle pauvreté d'esprit!Quel manque de reflexion, du journalisme embourgeoisé , ça craint!

et j'ai signé de mon nom ....


--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
samalounoe

avatar


Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct - 22:54

Voici l'email que j'ai envoyé à Libé :

Je suis très déçue et abasourdie par votre article publié le 23/10.
La grande tétée n'était pas "un demi-succès". Plus de 120 participantes et une couverture médiatique aussi importante sont plus qu’honorables pour une première édition. Les reportages diffusés sur TF1, avec un sujet sur les hôpitaux amis des bébés, France 2 et Soir 3, avec un sujet sur l'allaitement long, étaient très positifs.

Mais vous, vous ne faîtes que reprendre tous les clichés négatifs des frustrés de l'allaitement, avec de surcroit un ton très moqueur et méprisant !!
J'attendais tout de même mieux de Libé...

Vous nous réduisez d’abord à des seins, alors que nous sommes avant tout des personnes. Œil malsain d’une journaliste gênée par ce geste naturel ?? Qui a peut être ses propres comptes à régler avec l’allaitement ?

Nous ne sommes pas des "femmes munies de bébés", un bébé n'est pas un objet qu'on utilise !

Un enfant ne « suce » pas sa mère ! Il tète et boit son lait, mais on ne peut pas l’y forcer !

Une mère n’est pas « obéissante » mais choisit de donner le meilleur à son enfant !

Pourquoi un enfant mangerait-il aussi « en vrai » ? Je vous assure que le lait n’est pas une nourriture « pour de faux » !!

Je ne comprends pas en quoi la Leche League est une association « peu progressiste ». C’est un regroupement de mères qui veulent aider bénévolement d’autres mères et vous appelez ça « peu progressiste » !
Il n’y a pas que la Leche League qui « préconise notamment d'allaiter au moins jusqu'à 2 ans », il y a également l’OMS, le Plan National Nutrition Santé, etc… renseignez-vous !
Une secte extorque de l’argent à ses membres alors que la Leche League organise des réunions gratuites pour les mamans pour leur apporter conseil et soutien.

Heureusement que « ça fusionne à tire-larigot » entre les mères allaitantes, puisqu’elles ne sont généralement guère aidées par leur entourage, ni par le corps médical !
Votre emploi du conditionnel pour évoquer le « manque de formation des professionnels de santé » démontre votre manque de préparation pour traiter ce sujet. Il est bien réel, sinon la France ne serait pas un des derniers pays européens en matière d’allaitement !
Oui un allaitement qui foire à cause des biberons de nuit est une « catastrophe », car la mère n’est généralement pas informée de ce risque et rien ne donne plus confiance en soi qu’un allaitement qui marche. C’est aussi plus pratique pour ne pas passer de nuits blanches et se rendormir rapidement la nuit.

Quant à évoquer une dimension sexuelle de l’allaitement, c’est vraiment n’importe quoi et vous ne cherchez que la polémique !

Enfin, l’allaitement n’est pas « une manière d'évincer allègrement l'homme », un cliché de plus ! L’attitude du père est essentielle pour la réussite de l’allaitement. Le père a bien d’autres relations avec son bébé que celle de lui donner un biberon ! Que c’est réducteur !

Vraiment je ne félicite pas cette journaliste qui utilise et détourne les propos des participantes pour y glisser ses sarcasmes !
Cet article est bien loin de respecter votre devise de « ne porter atteinte ni à la liberté, ni aux droits et à la dignité de la personne » !!

A votre disposition pour de vraies informations sur le sujet.

Sandrine, maman de Noé 3 ans et Lou 1 mois, allaités pour le plus grand bonheur de toute la famille, y compris le papa
Revenir en haut Aller en bas
ainsivalavie
Les nouvelles mam'allaitantes
Les nouvelles mam'allaitantes
ainsivalavie


Nombre de messages : 12
Age : 52
Localisation : Moselle , tout près de Saint Avold
Date d'inscription : 21/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct - 23:40

voilà ce que j'ai envoyé

bonjour,

Je voudrais simplement emetre un petit bémol au propos peu gracieux de l'auteur de l'article:Une Grande Tétée pour les entêtées de l'allaitement

L'allaitement est un acte simple et naturel,nous,"les poitrines militantes",autrement dit,les mamans naturelles,avons voulu faire passer un message simple et clair aux mamans et futures mamans:
allaiter est naturel et sain,nous on le fait,pourquoi pas vous?
autre propos:
"Solena suce sa mère" autrement dit,Solena tête le sein de sa mère!pourquoi ne pas dire les choses comme elles sont?
la France regrette de n'avoir que peu de mamans allaitantes,mais à mon goût,vos propos ne mettent pas l'allaitement en valeur,bien au contraire!
C'est décourageant de voir que les efforts que les mamans peuvent faire à leur manière pour faire augmenter le nombre de bébés nourris au sein soient aussi mal interprétés et traduits !

Une maman fière:
- d'allaiter son cinquième enfant depuis 9 mois
- d'avoir pus donner son surplus de lait au lactarium pour les petits prématurés
- de participer à l'augmentation du pourcentage des enfants allaités en France
- d'encourager les futures mamans à en faire autant

merci de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
Esteph

avatar


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Oct - 23:42

Voici ma réponse à libé:


Madame, Monsieur,
Je viens de finir de lire l'article ou plutôt devrais-je dire le torchon de Marie-Dominique ARRIGHI.
Je suis une mère allaitante et je sais en lisant cet article que cette dame n'a jamais voulu allaiter ses enfants si jamais elle en a eu. Je n'ai jamais pu lire quelque chose d'aussi méprisant. Elle dépeint les mères présentes comme esclave de leur enfant. Elle parle aussi du papa évincé: et bien pas du tout. Moi quand je souffrais au début de mon allaitement c'est mon compagnon qui a appris à mettre Louise au sein c'était donc toujours à trois!
Je ne comprends pas pourquoi avoir désigné une femme comme elle pour faire un article sur l'allaitement; il n'y a pas d'information dans son article mais seulement un jugement et un regard réprobateur.
Qu'elle crache son venin sur nous c'est uen chose mais ce qui me dérange plus c'est qu'une future mère lisant son article risquera de refuser d'allaiter.
De plus je trouve que son articlke est très mal écrit: aucun style, aucun rythme dans les phrases, juste un agacement qui ressort. On dirait plus une lettre adressée à une amie ( sûrement poissonnière d'ailleurs vu le niveau de langue) qu'un article journalistique.
Je sais que votre journal a des problèmes et, malheureusement, des personnes comme Marie-Dominique ARRIGHI vous desserve. De grâce, dites-lui de changer de métier!
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, je me doute que je n'aurai pas de réponse.
Stéphanie Costan, maman de Louise allaitée depuis 10 mois.
Revenir en haut Aller en bas
64pims30
Les mam'modé
Les mam'modé
avatar


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 21/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: quel Mépris   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 2:07

On ne peut pas laisser passer ce genre de choses ... je suis hors de moi.. c'est invraissemblable ce que cette bonne femme se pernet de publier , mais elle devrait etre condamnée par ces propres propos.
Alors puisque la justice n'en fera rien , on va la noyer sous nos lettres.. lol!

Dont voici la mienne

Est ce que vous etes conscient 1mn du mal que vous avez pu faire en ecrivant cet article... la douleur et l'incompréhension de toutes ces mamans allaitantes qui ne veulent qu'une chose : le bien de leur bébé , de vos bébés et le bien de notre société .
En pronant pour l'allaitement , le systéme le plus naturel au monde pour nourrir son enfant et le plus bébénefique surtout et de loin.

En lisant cet article , on a juste pitié pour vous , pitié de votre ignorance et de votre cupidité.. vous ecrivez ces mots blessants et remplis d'agressivités pour une seule chose : vendre du papier !
Je pense que vous avez surement réussi quoi que pauvre de vous, vous étiez les seuls à clamer haut et fort vos propos injurieux... Alors félicitation.. vous pouvez etre fier d'avoir démoli en qques phrases toute la dignité de ces méres ..d'avoir porté atteinte à leur liberté ect ect.. tout ce qui est interdit dans votre charte en gros..
Mais il leur en faudra beaucoup plus pour baisser tles bras ... on continuera à se battre pour nos Bébés , pour les votres et pour notre société... Parceque l'amour maternel fait notre force..

Céline , fiére d'allaiter encore sa fille Valentine 13 mois , fiére de lui donner tout l'amour dont elle a besoin pour grandir et s'épanouir.
Revenir en haut Aller en bas
Neko

Neko


Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 10:21

ça m'a mise hors de moi de lire cet article, heureusement qu'il est un des seuls!
Nous, on se casse la tête à faire reconnaître l'allaitement et elle, elle arrive avec ses grands sabots à raconter n'importe quoi! ça casse tout! -_-

Voici ma réponse, je l'ai envoyé que aujourd'hui car hier j'étais trop énervée, je voulais pas dire des choses que je regretterai plus tard.

"Félicitation Mme (Melle?) ARRIGHI, vous incarnez parfaitement le rôle du militant anti-allaitement. Vous nous avez sortit tous les clichés et a priori connus sur le sujet, vous n'avez rien oublié, de la mère soumise aux pères évincés en passant par la relation au sexe. Avec un brin de sarcasme, une pincée d'ironie et saupoudré de citations de mamans allaitantes, qui naïvement, veulent faire connaître leur point de vue. Cerise sur le gateau, la Leche League!
Je ne vous écrit pas pour réprendre point par point vos "arguments", je sais que d'autres mamans (outrées, comme moi) s'en sont chargés.
Non, je voulais juste vous dire que votre article est le témoignage parfait de votre bassesse, de votre étroitesse d'esprit et de votre manque d'informations. Heureusement qu'on est là, mamans allaitantes, à se réunir pour faire connaître l'allaitement, pour casser les préjugés que vous vous efforcez de colporter. Vous êtes complétement dans le faux et refusez de l'ignorer.
Mme (Melle?) ARRIGHI, je ne vous salue pas mais finirai par cette citation de Georges Clemenceau "L'homme absurde est celui qui ne change jamais".
J'ai signé de mon nom"

J'espere que le "rebond" pourra être publié!
Revenir en haut Aller en bas
http://laviedeneko.over-blog.com/
Iseult
Les nouvelles mam'allaitantes
Les nouvelles mam'allaitantes
avatar


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 10:42

Shocked Shocked Shocked je viens seulement de lire ça, c'est dingue !
Revenir en haut Aller en bas
Mafalda
Les mam'allaitantes timides
Les mam'allaitantes timides
avatar


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 12:04

Je viens de parler à un contact qui connait très bien Libé et ses journalistes ... pour avoir le plus de chance que nos réponses au courrier des lecteurs paraissent, elle conseille :
- de s'adresser au courrier des lecteurs (et non pas à la journalistes directement)
- de faire des réponses courtes/syntéhtiques
- de ne pas attaquer personnellement la journaliste ... parlé de la rédaction de libé au général
allez on continue d'innonder libération de réponse ... à vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
fleurherve
Les nouvelles mam'allaitantes
Les nouvelles mam'allaitantes
fleurherve


Nombre de messages : 19
Age : 48
Localisation : lesmont (10)
Date d'inscription : 23/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 12:33

merci du tuyau, courage
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne

avatar


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 12:36

Revenir en haut Aller en bas
auroremouth
Les nouvelles mam'allaitantes
Les nouvelles mam'allaitantes
avatar


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 12:42

Je viens de répondre à l'article de libération

Je ne dirai qu'un mot "dommage".

Il est vrai que nous sommes une minorités considérées comme extremistes voir sectaire comme vous citez la leache league.Nous avons l'habitude des réactions telles que la votre, nous le vivons tous les jours dans les rues,dans notre propre famille mais aussi avec les professionnels de la santé. Notre rassemblementavait justement pour but de barrer la route à toutes ces idées reçues telles que La citation d'un psychiatre qui est de surcroit un homme, (donc loin de savoir la sensation que procure l'allaîtement) qui porte à l'allaîtement une connotation sexuelle, le père qui se retrouve exclu ne pouvant tisser des liens avec son enfant...
Il est vrai que pour des personnes n'ayant jamais allaîté il est difficil de comprendre. Justement à
cause d'un manque d'information.

Cependant nier les bienfaits de l'allaitement est une erreur, je vous le rappel il est préconnisé
par l'OMS justqu'à l'age de 6 mois minimum et la France est située en dernière place européenne, environ 45 % contre 95 % dans les pays du nord.

Nous nous battons aussi pour toutes ces mères qui désiraient allaiter leur enfant mais qui n'ont pas
"sues" par manque d'information et même par mesinformation. Toutes ces mamans qui comme nous regrettent de ne pas avoir réussies à allaiter leur premier enfant et qui se sont mobilisées, informées seules (et là je dirais merci à la lll)pour réussir leur allaitement avec leurs enfants suivants; Car je le répette les professionels de la santé, en particuler les pédiatres ne sont absolument pas formés sur l'allaitement (1 h de formation durant leur étude). Vous rendez-vous compte ?

C'est pour tout celà que nous aurions aimé un article remédiant simplement à cette carence d'information qu'il y a sur l'allaîtement et non un joli article plein d'ironie, raillant une fois de plus les mamans qui allaitent.

Voilà je ne sais pas si c'est bien formulé, mais en tout cas ça vient du coeur. I love you
Et pour les mamans qui ont eu des retours tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
auroremouth
Les nouvelles mam'allaitantes
Les nouvelles mam'allaitantes
avatar


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 12:46

et en plus je signe la pétition

Non mais, on va pas se laisser faire!
Revenir en haut Aller en bas
auroremouth
Les nouvelles mam'allaitantes
Les nouvelles mam'allaitantes
avatar


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 12:49

et en plus je signe la pétition

Non mais, on va pas se laisser faire!
Revenir en haut Aller en bas
auroremouth
Les nouvelles mam'allaitantes
Les nouvelles mam'allaitantes
avatar


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 12:50

et en plus je signe la pétition

Non mais, on va pas se laisser faire!
Revenir en haut Aller en bas
estel42
Les mam'allaitantes timides
Les mam'allaitantes timides
estel42


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 23/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 13:13

j'ai signé cette petition MAIS
perso je trouve que c'est un peu trop car on empiete sur les libertés de la prese, meme si on n'apprecie guere la sauce a laquelle on est mangé on ne peux pas lui interdire d'exprimé sa frustration!
Revenir en haut Aller en bas
Mafalda
Les mam'allaitantes timides
Les mam'allaitantes timides
avatar


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 13:28

qui a lancé la pétition ?
Revenir en haut Aller en bas
medee54
Les mam'allaitantes timides
Les mam'allaitantes timides
medee54


Nombre de messages : 40
Age : 51
Date d'inscription : 22/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 14:48

moi je signe rien Wink
la pétition n'a rien d'interressant à mon avis ... je trouve meme ca hors-sujet.

on va finir par faire des pétitions pour tout Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pahoho

avatar


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 15:11

Bonjour à toutes et tous,

estel42 a écrit:
j'ai signé cette petition MAIS
perso je trouve que c'est un peu trop car on empiete sur les libertés de la prese, meme si on n'apprecie guere la sauce a laquelle on est mangé on ne peux pas lui interdire d'exprimé sa frustration!

Je voudrais soutenir ce point de vue, et aussi vous dire que moi, qui suis citée dans l'article, et dont les propos n'ont PAS été déformés, je ne me suis nullement sentie en colère en le lisant. Et je ne trouve pas que la journaliste de Libération soit une personne frustrée, ou alors peut-être, si vraiment frustation il y avait, je ne la verrais que comme d'un sort si commun à tant d'entre nous : combien parmi nous sont des rescapées des désastreux conseils en allaitement qui sévissent en France ?

J'étais hier tellement heureuse de ce bel après-midi et du merveilleux reportage de LCI ! -- reportage encore meilleur que celui de TF1 ! Une voix off jeune, féminine, déterminée tout en étant pleine d'humour, un vrai bonheur ! Et la présentatrice : extra !

Et puis, combien d'entre nous sont allées acheter le journal papier ? L'article y était chapeauté par une superbe photo de trois couples maman-bébé souriants, la photo fait 16,5cmx11cm, l'équivalent de trois colonnes de texte !

Ici... nous sommes sur un forum public. Lisible par n'importe qui, et peut-être indexable par les robots (certes ce dernier point je n'en sais rien, est-ce que les robots sont autorisés ici ?).

En tous les cas sur l'agora de l'Internet.

Alors ce que nous disons ici est aussi une représentation publique de l'allaitement.

Nous avons nous aussi commis des erreurs dimanche, entre autres des erreurs de communication.

S'il vous plaît, concentrons-nous sur tout le positif de notre Grande Tétée, et préparons l'avenir, plutôt que de laisser la colère nous emporter au-delà des valeurs intrinsèques du maternage proximal.

Amicalement,
Une heureuse participante à la Grande Tétée

PS : je suis joignable en mp
Revenir en haut Aller en bas
Mafalda
Les mam'allaitantes timides
Les mam'allaitantes timides
avatar


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 15:18

oui ... à mon avis sur cet article de libé ... faut se calmer ... le seule truc c'est envoyer des réactions humouristiques et de papas au courrier des lecteurs
Revenir en haut Aller en bas
nono maman heureuse
Les nouvelles mam'allaitantes
Les nouvelles mam'allaitantes
nono maman heureuse


Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : voiron isere
Date d'inscription : 22/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 17:29

je suis ok il faut cesser dans parler car plus nous en parlons plus ca leur fait de la pub et plus y a un discourt négatif sur l allaitement qui passe.
alors laissons le aux oubliettes ou plutot à la poubelle.
et regardons que le positif.
Revenir en haut Aller en bas
soanne

avatar


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 19:06

moi aussi au debut je me suis dit ce n'est qu'un article et puis tout le monde à ses opinions!
MAIS si on ne dit rien alors c'est la porte à toute sorte de calomnies ( rasisme, homophobie...)!
trop de liberté tue la liberté!
et puis a chaque fois que je le lis ça me ...
alors j'ai signé.
Quand on est journaliste, on se documente, on se renseigne non!!
Revenir en haut Aller en bas
MarionP

avatar


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Oct - 19:28

Hello, j'ai répondu.

---
Bonjour,

Je suis surprise, étonnée et en colère à la lecture de cet article. Dois je lire au premier ou au second degré ? N'ai-je pas assez d'humour ?

Je vous félicite quand même car il a le mérite d'exister quand certains médias nous ignorent.

J'ai ressenti de l'amertume, une tension, de l'ironie, des sarcasmes, des agressions dans les mots. Je connais bien le style journalistique pour y avoir laisser mes plumes, il y a quelques années de cela. Je comprends qu'on veuille se démarquer des autres médias par un style, une approche différente, une ligne d'écriture mais là je vous avoue que je n'ai pas saisi la trame de fond de cet article.

Est-ce que c'est une façon d'aborder le sujet en balançant tous les clichés ? ou alors est-ce que le sujet de l'allaitement dérange ?

Y a t'il plusieurs niveaux de lectures ?

Sincèrement à la première lecture, je me suis sentie mal à l'aise. Les mots posés comme ça m'ont fait mal (à la poitrine). Je suis une maman qui allaite mon enfant de 14 mois et qui essait de sensibiliser les gens autour à mon allaitement. Je ne suis pas là à sortir mon sein à tout va et à exhiber une partie de moi en public. Dois-je le rappeler, c'est intime un sein !

Bon c'est vrai, il a des extrémistes partout et des pros machin de quelque chose qui à force d'assener un même discours finissent par lasser. Mais vraiment, cet article, écrit à "sa façon" me laisse un peu perplexe. Convaincue que l'allaitement est bon pour ma fille, je me mets à la place de jeunes mamans ou de mamans qui ont du mal à mettre en route le leur.

Bien entendu que tout ce qui est écrit est vrai, les railleries des hommes à la vue d'un sein et d'un bébé. L'embarras des femmes qui passent devant vous en regardant sans regarder et pour finir les clichés sexuels sur le sein et tout le tintouin... de psys qui s'en donnent à coeur joie.

Tout ça c'est du vécu et ça se passe encore chez nous. C'est pour dire... D'un autre côté, je comprends les femmes qui ne souhaitent pas allaiter, la pression est énorme, il faut bosser, donner de soi et tout est si médicalisé de nos jours que le naturel s'emousse au fil des mois de la grossesse.

Puis ne l'oublions pas, à une époque allaiter c'etait pas à la mode, quand la femme a commencé s'émanciper, travail etc... Nourrir son enfant ne devait pas être une corvée. Bon je passe les détails. La génération de ma mère c'était mai 68 alors bon, l'allaitement était perçu comme une contrainte.

Heureusement on en est revenu et heureusement il y a des mamans qui continuent et qui savent que l'aliment le plus sain pour leur enfant c'est le lait maternel.

Votre article me fait bondir mais il est dans l'air du temps. C'est comme ça, la France regresse alors que d'autres pays font des constats mais mettent en place des actions. Nous , on constate et puis c'est tout. Rien ne bouge, rien ne change, tout s'empire. Quelque soit les bords politiques, le changement, la prise de conscience, le fait de reconnaîre qu'on a tort... bah tout ça, c'est pas français.

Vous verrez les filles, dans 10 ans, on vous dira dans les cabinets de pédiatrie que oui oui le lait maternel c'est bon pour vous et pour bébé et puis dans 20 , on en reviendra.

C'est ça, on se complique toujours la vie à chercher le meilleur du pire.

Allez, sans racunes pour votre article, ma colère s'est apaisée et j'adresse un sourire à votre journaliste car au fond, le plus important ce ne sont pas les mots mais les actes (militants ou pas). Ils ont le mérite de faire bouger et de déranger.

A l'année prochaine, les poitrines en folie.

Salutations distinguées.

---
Marion
Maman de Kim (14 mois) - Lyon
Revenir en haut Aller en bas
NANOU

NANOU


Nombre de messages : 9
Age : 47
Localisation : VIENNE 38
Date d'inscription : 24/10/2006

Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Oct - 20:21

Ma paire de nichons a été outrée par cet "article" car elle est également munie d'une paire d'yeux et d'un cerveau!!! Oui, oui, ça peut émettre une opinion, des nénés!
Elle est malade cette Mme la journaleuse! J'ose esperer qu'elle n'a pas d'enfants, car ça me ferait peur de l'imaginer élevant un p'tit bout avec de tels principes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Libération   Libération - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Libération
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tétée Géante :: Les Grandes Tétées 2006 :: Hors ville :: Médias-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser