Tétée Géante
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 Bilan Paris

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Mafalda
Les mam'allaitantes timides
Les mam'allaitantes timides
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Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/10/2006

Bilan Paris Empty
MessageSujet: Bilan Paris   Bilan Paris Icon_minitimeMar 7 Nov - 17:01

Ben, voilà, on vient de se réunir pour un peu faire le bilan de la grande tétée Paris... voilà ce qu'on a conclu ... on a aussi parlé de nos idées pour l'année prochaine.
Bises
Les coordinatrices Paris

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1. Choix du lieu
· Erreur quant au choix du lieu initial notamment en raison du manque d’anticipation de l’obligation d’obtenir une autorisation (lieu initial au Louvre choisi par hasard depuis Marseille par l’initiatrice de l’événement, inadéquation du lieu pour faire une belle photo)
· Importance d’organiser le rassemblement dans les règles (autorisation préfecture à demander au moins 1 mois à l’avance, assurance risques, etc.)
· Obtention des accords dans des délais très courts grâce à l’activation de réseaux de soutien et en court-circuitant circuits officiels (ex : information du préfet de police de Paris à travers E. Antier).
· Organisation du rassemblement dans un lieu public intéressant notamment pour l’impact média
· Problème du temps. En octobre, on a eu beaucoup de chances qu’il fasse beau. Si on retient l’option de le faire toujours dehors, il faut anticiper sérieusement sur une solution de repli à proximité, en cas de mauvais temps.

2. Diffusion de l’information aux mamans qui allaitent
· Moyens utilisés : forum, affiches, newsletter Paris à forwarder par les mamans. Possibilité pour l’année prochaine : site internet informatif
· Diffusion à travers les réseaux de mamans, les circuits informels, les forums, les listes de discussion
· Par manque de temps, peu de mobilisation des circuits de diffusion plus formels tels que PMI (demande faite à la Mairie de Paris qui n’a pas relayé l’info), associations professionnelles dans le domaine de la santé (sage-femmes, pédiatres, maternités), etc.
· Sauf à travers le communiqué aux associations pour affichage sur leur site internet/dans leur newsletter (ex : vivabébé) et information de leurs membres
· Les mamans qui sont venues correspondent surtout à des mamans engagées dans les réseaux LLL Paris. Il nous semble que peu de mamans moins engagées ont participé.
- Forum = outil fondamental qui a lancé l’action et favorisé beaucoup la communication entre mamans impliquées (environ 50 à 100 enregistrées (?) sur le forum contre 400 mamans inscrites/ayant annoncé leur intention de venir et 500 participantes réelles à l’arrivée)
- Mais, souhait de communiquer au-delà du forum qui n'était pas toujours pratique (difficulté pour s’inscrire surtout pour quelqu’un qui n’est pas familier des forums, pas de prise des adresses mails des mamans, etc.)
- Autre difficulté du forum est qu’il est public et consultable par tout le monde et référencé par google, peut poser problème de sérieux et d’images par rapport aux médias (ex : de la journaliste de M6 qui n’a jamais rappelé)


3. Obtention de soutiens officiels
· Dans un délai très court, sur Paris, obtention du soutien officiel de 3 grandes associations nationales de soutien à l’allaitement (Cofam, LLL, MDAM), de la pédiatre E. Antier et de nombreuses associations de parents. Toujours en « court-circuitant » les circuits officiels par des demandes directes à travers nos réseaux.
· Demande de soutien envoyé à Ministère de la santé et celui délégué à la Famille (au niveau des 2 cabinets et du PNNS) ainsi qu’à la mairie de Paris. Pas de réponse… normal compte tenu du délai (moins d’une semaine avant le rassemblement). Pour l’année prochaine, nous aurons l’avantage de venir avec une excellente revue de presse pour être plus prises au sérieux.
· Image de la pédiatre E. Antier : feed-back pas très positif de la part de certains médias. Mais il nous semble qu’on a plus d’avantages que d’inconvénients à afficher son soutien, quitte à gérer le problème en terme de communication.

4. Couverture média
· Diffusion de 3 communiqués de presse successifs : le 1er indiquant le lieu initial à environ 50 contacts 2 semaines avant le rassemblement, le 2ème indiquant le nouveau lieu à Paris à environ 200 contacts 1 semaine avant le rassemblement, le 3éme faisant le bilan de l’action à 300 contacts quelques heures après le rassemblement (hors diffusion aux médias en région gérée par chacune coordinatrice et diffusion à l’initiative directe des différentes mamans)
· Contacts médias correspondent à beaucoup de journalistes plus ou moins spécialisés dans le domaine santé/enfance ainsi qu’à des emails de rédaction. Beaucoup TV et Presse écrite. Un peu de radios.
· Etablissement d’une dizaine de contacts directs avec des journalistes de nos réseaux : Magazine de la santé et les maternelles n’ont rien donné, Le Parisien a probablement beaucoup contribué à tout l’emballement médiatique, Libération. Méthode qui est très efficace en complément de la diffusion du communiqué de presse. A intensifier pour l’année prochaine.
· Communication également aux associations pour affichage sur leur site, dans leurs newsletter … contribue aussi à la couverture média en faisant exister l’événement sur le net.
· Presque aucune préparation en ce qui concerne :
o Le choix des messages qu’on avait pour objectif de faire passer
o La manière de communiquer avec les médias et notamment éviter les pièges liés aux images négatives « LLL », « Allaitement = femmes aux foyers », E. Antier, la culpabilisation des femmes qui ne veulent pas allaiter, etc. notamment en apprenant à faire diversion, à revenir au positif.
NB : en communiquant sur le lieu en citant l’église Saint Eustache, on a risqué de renforcer l’image négative « réactionnaire »
· Les messages principaux qui nous semble être passés :
o « La France : plus faible taux d’allaitement en Europe »
o « La recommandation officielle de l’OMS est de 6 mois d’allaitement »
o « Allaiter et travailler … préjugés des milieux professionnels vis à vis de l’allaitement »
o « Regard négatif de la société sur l’allaitement »
Deux messages particuliers :
o Libé : regard ironique/caricature de l’allaitement (allaitement long, femmes au foyer, femmes obéissantes, régression par rapport au féminisme, etc.), n’a concerné que 140 000 lecteurs et a permis un Rebonds avec un nouveau message sur problème du soutien à l’allaitement
o Canard enchaîné : regard ironico-politique
· Attention également à l’heure du rassemblement … on était un peu juste pour garantir un passage aux nouvelles du soir même. Notre communiqué de presse de bilan est très probablement arrivé trop tard pour certaines rédactions (difficulté à récolter les informations de province dans un délai court, dispositif à améliorer l’année prochaine. Il faudra notamment qu’on ai toutes les coordonnées (émail/portable) des coordinatrices en région).
· Organiser à l’avance la veille des médias / se répartir le travail pour enregistrer les diffusions TV, Radio, avant et aussi après le rassemblement, pour établir facilement la revue de presse.
· Prévoir un dossier de presse + une conférence de presse

5. Organisation sur place
· Fléchage du Louvre n’a pas fonctionné. Manque d’anticipation. Pas organisation à l’avance. On a perdu pas mal de mamans comme cela + mamans mécontentes.
· Bonne répartition initiale des tâches entre nous mais cette répartition a volé en éclat devant l’urgence à répondre à nombreux médias
· Améliorer la gestion de la presse sur place (on n’a pas anticipé qu’on aurait une telle couverture médias). Préparer des copies d’une revue de presse à mettre à disposition des journalistes. Organiser une conférence de presse (horaire et lieu à proximité mais différents de ceux du rassemblement). Recueillir les coordonnées complètes des journalistes présents pour envoi du communiqué de presse ex-post mais aussi pour récupérer les images plus tard.
· Mieux penser à l’organisation de la photo en lien avec les médias. Certaines mamans ont été très déçues d’arriver trop tard pour la photo (notamment à cause de notre message sur l’arrivée en petits groupes).
· Prévoir quelqu’un chargé de prendre de très bonnes photos pour mettre à disposition des media qui ne sont pas venus
· Etiquetage des animatrices/conseillères en allaitement : a été plutôt fait… même sans responsable (Steph est passé aux médias) car l’info a été donnée à une ou deux animatrices LLL qui ont fait passer le message. Très utile car nous avons toutes rediriger des mamans vers des animatrices. L’idée est déléguer cette tâche l’année prochaine directement à une animatrice d’une association de soutien. Au moins 10 à 15 animatrices étaient présentes.
· Informations des mamans : peu de prospectus, peu de disponibilité pour le faire mais on constate que quand même pas mal de mamans sont venues aussi chercher des infos, n’étaient donc pas autant que cela déjà impliquées dans réseaux LLL Paris.
· Etiquetage des mamans : s’est plutôt bien passé… malgré le bazar !
· Prise des adresses mail des mamans : 70 adresses récoltées sur 150 … donc plutôt pas mal. 23 mamans déjà inscrites au yahoogroupe la grande tétée paris.
· Sécurité : n’a pas été vraiment assurée. Beaucoup de papas ont fait cela « en dilettante ». Un homme ivre est arrivé jusqu’au milieu des mamans, à notre stand sans qu’un papa sécurité soit à proximité pour intervenir au cas où. Heureusement, il ne s’est rien passé. A organiser de manière plus professionnelle l’année prochaine.
· Indispensable d’assurer une permanence au niveau du stand pour informer tous ceux qui le demandent et surveiller les sacs.
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