Tétée Géante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dijon: presse régionale

Aller en bas 
AuteurMessage
perle
Admin
Admin
avatar


Nombre de messages : 160
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2006

Dijon: presse régionale Empty
MessageSujet: Dijon: presse régionale   Dijon: presse régionale Icon_minitimeLun 15 Oct - 14:25

http://www.bienpublic.com/actu/region/20071015.BPA0139.html

Citation :
lundi 15 octobre 2007

OUVERTURE DE LA SEMAINE MONDIALE DE L'ALLAITEMENT
« Grande Tétée » à Dijon : A la santé des bébés !


Hier a eu lieu pour la première fois une grande tétée collective en plein air à Dijon. L'événement s'est déroulé en simultané dans près de trente villes de France.

Ouistété !, s'est joyeusement exclamée une femme qui assistait hier à la première édition de la Grande tétée à Dijon. L'événement, qui s'est déroulé simultanément dans près de 30 villes françaises, a marqué l'ouverture de la Semaine mondiale de l'Allaitement maternel (du 15 au 20 octobre).
Il a rassemblé près de 25 personnes dans la cour de Bar, dont 16 mamans allaitantes (*), accompagnées de leurs bébés, des enfants et des papas. Quatre professionnels de santé étaient aussi présents. Pendant deux heures, les mamans, dont l'âge moyen était de 31 ans, se sont courageusement succédé à la tétée malgré une température d'à peine 15°C.
« Apprendre par la démonstration »
Les gazouillis de bébés visiblement très gloutons ont rencontré les regards amoureux de leurs mamans. A quelques mètres, les papas étaient fièrement postés pour assurer la sécurité, aussi enclins à l'attendrissement que les mamans. « L'objectif de la manifestation est de permettre à des mères qui désirent allaiter de se rencontrer, pour qu'elles puissent se soutenir mutuellement, mais aussi parfois pour apprendre par la démonstration. C'est une bonne occasion pour faire évoluer le regard de la société sur l'allaitement maternel », explique Isabelle Martin, coordinatrice à Dijon de l'événement.
Recommandations
Le ministère de la Santé recommande un allaitement exclusif pendant six mois et au-delà, la poursuite de l'allaitement en complément de la diversification jusqu'à deux ans et plus, selon le désir de l'enfant et de la mère. « Alors que la promotion de l'allaitement maternel est l'un des objectifs du Programme national nutrition santé (PNNS) et que 75 % des femmes déclarent vouloir allaiter, seulement 60 % des femmes françaises démarrent un allaitement (plus faible taux en Europe) et la durée de l'allaitement est en général courte (10 semaines) », précise Isabelle Martin. Néanmoins, depuis quelques années, le pourcentage de femmes qui allaitent augmente doucement. Le succès de la Grande tétée en France n'y est certainement pas pour rien. Comme on dit : « Le lait, ça fait grandir. »
Vincent LINDENEHER
(*) Les mamans qui participent à la Grande tétée ne font partie d'aucun organisme, elles sont simplement reliées à travers un forum internet. Leurs actions se font grâce à des dons en nature.
Sites internet : www.la-grande-tetee.com ou www.coordination-allaitement.org

Historique
En juin 2006 à Manille, afin de promouvoir l'allaitement maternel en chute libre aux Philippines, l'Unicef a réuni dans un stade 5 000 mères allaitantes pour une tétée simultanée. La même année, une jeune femme marseillaise a eu l'idée d'organiser des rassemblements du même type en France dans le cadre de la Semaine mondiale de l'Allaitement maternel, organisée par la CoFAM (Coordination française pour l'allaitement maternel).

Témoignages de mamans
Isabelle, 29 ans « L'allaitement est le prolongement naturel de la grossesse et de l'accouchement. Il me permet de maintenir un lien fort avec Mathias, mon bébé de quatre mois. Je sais que je lui donne le lait le plus adapté. Mais la tétée, c'est aussi beaucoup d'amour et une relation unique. Les papas ont une grande place pour écouter et soutenir les mamans. » Ghyslaine, 33 ans « Clara, six mois et demi, est mon sixième enfant. Mais c'est le premier que j'allaite car pour les autres, aucun médecin ne m'avait accompagnée dans cette démarche. Pour moi, la tétée est un don de soi. C'est la béatitude totale pour moi et la petite. Lorsqu'elle lâche le sein, je ressens son bien être car elle est repue. » Nathalie, 37 ans « J'ai allaité mon fils Anthony, aujourd'hui âgé de 8 ans, pendant 10 mois. Elève infirmière, j'ai écrit un mémoire sur l'allaitement. Le regard que la société porte sur l'allaitement est important. La tétée a des avantages biologiques et en matière de prévention de l'obésité. »
Revenir en haut Aller en bas
 
Dijon: presse régionale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alors voici pour dijon
» RFI - revue de presse
» Presse Tahiti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tétée Géante :: Les Grandes Tétées 2007 :: Hors Ville :: Médias-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser